Actions / Projets Pratiques Historique Partenariat / Jumelage


Historique

 

L’Aéro Club d’hier à aujourd’hui

L'Association Aéronautique d’Andaine a été créé le 21 juillet 1965 par des passionnés de notre région dignes descendant de l’aviation populaire, quelques noms : Mr BIHEL, Mr BERGERE, Mr GOMBEIRT, Mr DENIAUD, Mr PERROT, Mr FAUCENSTIER et Mr PEIRANI. En 1967, sur demande de Mr BIHEL, Mr BUISSON a rejoins l'équipe avec pour mission de développer la plate forme.

Tout au long de ces années le club a développé une grosse activité et une belle image de marque surtout au niveau de la qualité de son accueil reconnu en France et à l’étranger. Il s’est encore plus développé à partir de 1981 date à laquelle l’aérodrome est passé d’un régime privé à un régime public sous la houlette de Mr PONOT Président à l’époque du syndicat intercommunal propriétaire de l’aérodrome.

Dans les années 80, le Club a été le premier en France à proposer le Brevet d’Initiation Aéronautique aux collégiens de Carrouges à l’initiative de Mr BUISSON Principal du Collège et ardent défenseur de cet Aéro Club. Il a été un des premiers dans l’ouest à établir des jumelages avec l’Aéro club de Jersey et d’Air France.

En 1994 est né l’Association Aéronautique d’Andaine Junior – Michel Buisson – (3AJ). Cette association a été créée à la suite du décès en 1993 de Michel BUISSON l’un des derniers piliers de l’Aéro Club. Cette association avait pour but de récolter des fonds afin d’acquérir un avion de le modifier pour permettre à des Handicapés des membres inférieurs d’appendre à piloter sans faire prendre un risque financier à sa grande sœur 3A. Les fonds ont été récoltés auprès de la famille CHEVIGNY ancien Président de 3A, auprès de la famille BUISSON et surtout auprès de Pierre PAPILLAUD (Eaux Cristaline) qui a toujours soutenu l’Acb.

De 1981 à 2002, et malgré les crises économiques successives, le club a maintenu une activité forte entre 450 h/an et 620 h/an, un nombre d’élèves pilotes entre 20 et 35 élèves annuellement, et 5 à 12 brevets par an.

A compter de 2002, tous les anciens de 3A ont quitté pour se retrouver dans 3AJ qui se dénomme Bagnoles Air Club depuis 2012.

Ce qui est important pour ces anciens c’est que ce club soit comme dans le passé ouvert au plus grand nombres, ouvert à la jeunesse.

Cette association a pour vocation de soutenir tous les projets permettant l’accès au monde aéronautique au plus grand nombre.

Dans la droite ligne des idées de l’aviation populaire, elle soutient particulièrement la formation des jeunes issus de milieux modestes ou des personnes à mobilités réduites à devenir pilote avion.

Cette association regroupe des partenaires industriels et commerciaux tous Bas Normands qui par leurs aides permettent la mise en place
de projets à destination de ceux qui n’ont pas ou peu accès à ce monde de l’aérien.

Aujourd’hui Bagnoles Air Club est composé essentiellement des anciens de l’Association Aéronautique d’Andaine dont certains y sont depuis l’origine.

BAC a été créé en janvier 2012, ce club compte 65 membres dont 25 pilotes. L’appareil Cessna 152 immatriculé F-HGMB a été mis en exploitation le 1er septembre 2012. Sur 4 mois d’exploitation BAC a réalisé 175 h de vol avec son appareil ce qui est très important si on ramène sur une année (525 h/an).

En terme d’élèves pilotes, BAC enregistre 25 pilotes, 11 élèves pilotes et 17 élèves BIA.

L'aérodrome

Voici les documents manuscrits de la création de l'aérodrome de Bagnoles, datés du 30 janvier 1966 (Cliquez pour agrandir).

         
    
 

Club House

BAC possède un Club House situé à 500 mètres de l’aérodrome chez Michel CHEVALIER en attendant l’installation de son Club House sur l’aérodrome qui devrait être effectif pour le printemps 2013.

 

Retour
Réalisé par www.pbdi.fr